AQIFGA

Accueil > Infolettres > Par articles > Le droit à l’éducation : sujet de réflexion à l’ICÉA

Le droit à l’éducation : sujet de réflexion à l’ICÉA

mercredi 14 mars 2012, par Danielle Gilbert

Lors de la dernière rencontre du comité politique de l’ICÉA, nous avons poursuivi nos réflexions sur le droit à l’éducation. Plusieurs définitions ou énoncés du droit à l’éducation nous ont été présentés. La déclaration universelle des droits de l’homme adoptée en 1948 dans son article 26 mentionne que toute personne a droit à l’éducation. L’éducation doit être gratuite du moins en ce qui concerne l’enseignement élémentaire et fondamental. Quels que soient les intervenants ou organismes consultés, tous questionnent le droit à l’éducation en termes plus larges que celui de la simple offre de cours ou de formation. Comment doit s’exprimer ce droit quand on parle des adultes ? Quelles en sont les limites ?

Doit-on limiter ce droit à l’assurance d’offrir des parcours scolaires ou doit-on élargir ce droit à l’obligation de mettre en place les infrastructures pour répondre au plus grand nombre possible ? Cette question touche beaucoup de pays en voie de développement où l’enseignement même primaire n’est pas accessible à tous et à toutes.

En cette période de contestation des politiques gouvernementales sur les frais de scolarité, cette question du droit à l’éducation est on ne peut plus d’actualité et semble questionner les intervenants sociaux au-delà de la question des frais de scolarité. Accessibilité des parcours, accessibilité financière, reconnaissance des acquis, capacité de l’étudiant à entreprendre les études postsecondaires, quels éléments vous semblent importants pour assurer le droit à l’éducation des adultes ? Voilà un sujet de réflexion à approfondir. C’est ce que nous ferons dans les rencontres du comité politique de l’ICÉA dans les mois à venir.

En terminant, permettez-moi de citer l’article 13 du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, pacte signé en 1966 et entrée en vigueur en 1976 ( le Canada a adhéré à ce pacte en 1976)



« 1. Les États parties au présent Pacte reconnaissent le droit de toute personne à l’éducation… »

« 2. Les États parties au présent Pacte reconnaissent qu’en vue d’assurer le plein exercice de ce droit ; (…)
1. l’enseignement primaire doit être obligatoire et accessible gratuitement à tous ;
2. l’enseignement secondaire technique et professionnel, doit être généralisé et rendu accessible à tous par tous les moyens appropriés et notamment par l’instauration progressive de la gratuité ;
3. l’enseignement supérieur doit être rendu accessible à tous en pleine égalité, en fonction des capacités de chacun, par tous les moyens appropriés et notamment par l’instauration progressive de la gratuité…. »
source
Comment ce droit est-il appliqué ? C’est une question à approfondir.

Johanne Duranceau, membre du comité politique de l’ICÉA et membre du CA de l’AQIFGA.