AQIFGA

Accueil > Infolettres > Par articles > Témoignage

Témoignage

vendredi 19 octobre 2012, par Danielle Gilbert

Témoignage d’une enseignante : pertinence du programme ISP et lien avec le mémoire sur la formation des enseignants en FGA.

Bonjour,

Je travaille pour le Centre Louis-Jolliet, à Québec dans les programmes ISP. Nous remettons environ une quarantaine (c’est mon approximation) de CFMS à tous les ans : aide-cuisinier, commis service à la clientèle, préposé à la marchandise, etc., mais les deux principaux sont : préposé en entretien ménager dans les édifices publics et aide-éducatrice.

La valeur de cette attestation se mesure d’abord par son impact sur la personne qui la mérite et qui la reçoit. Elle reprend confiance en elle en vivant des succès et en obtenant souvent un emploi à la suite de sa formation en entreprise. De plus, elle développe souvent le goût d’aller plus loin (soit en passant un TENS, soit en reprenant des cours à temps partiel, ou soit en gardant un emploi et en délaissant les programmes d’Emploi-Québec dont elle était souvent bénéficiaire depuis longtemps).
Je crois fermement que ces programmes et reconnaissances sont aussi des outils essentiels pour l’intégration de plusieurs immigrants ou réfugiés ici au Québec. Nous avons reçu de nombreuses femmes dans nos programmes d’aide-éducatrice et de préposée d’aide dans une garderie. Elles ont bien réussi, en général ; et leur français est maintenant bien meilleur.

Je crois qu’il faudrait offrir des CFMS dans les domaines suivants : entrepôt (commis d’entrepôt général), résidence pour personnes âgées (aide-général), foyer d’accueil pour personnes handicapées (aide-général), auberge ou gîte touristique (commis général-réception et aide aux repas).

Votre mémoire intitulé : "L’obtention d’une première formation qualifiante chez les jeunes de moins de 20 ans"
qui date de janvier 2012 semble correspondre à ce que je pense.
Les adultes ont besoin parfois d’être reconnus pour ce qu’ils font et non seulement pour le nombre d’heures qu’ils passent en classe...Parfois toutes ces heures (pour ceux qui ont des difficultés et des échecs) font plus de tort que de bien pour l’intégration à notre société !!!

Denise Genest, enseignante

Vous pouvez consulter le mémoire de l’AQIFGA