AQIFGA

Accueil > Infolettres > Par articles > Un projet Classe/Atelier en logiciels libres en FGA à Montréal

Un projet Classe/Atelier en logiciels libres en FGA à Montréal

mercredi 12 juin 2013, par Danielle Gilbert

Enseigner en formation générale des adultes implique d’interagir dans un environnement multiniveaux et ce, peu importe la matière enseignée. Pour plusieurs enseignants, une telle situation est un frein à l’organisation d’activités pédagogiques en classe. Comment travailler avec cette réalité d’une classe FGA ? Comment faire en sorte que les enseignants puissent réaliser des activités pédagogiques avec leurs élèves dans ce contexte ?

Le RÉCIT FGA de Montréal en collaboration avec l’OPEQ et l’AQUOPS a mis sur pied un projet de classe atelier en logiciels libres. Cinq ordinateurs portables équipés du système d’exploitation Ubuntu (disponible en téléchargement Libre et Gratuit) ont été prêtés à des classes FGA de Montréal. Ce projet ouvre la porte à l’utilisation des portables dans un contexte d’atelier en relevant les possibilités qu’offre une flotte de portables plutôt que de tabler sur les difficultés en lien avec les spécificités de notre clientèle.

L’OPEQ offre maintenant ces ordinateurs équipés avec Ubuntu pour tous les centres du Québec. Il s’agit de souligner « Classe Atelier en FGA » lors de la commande.
Plus d’information sur le projet à : classe.ticfga.ca