AQIFGA

Accueil > Infolettres > Par articles > La semaine du français au centre FGA de Mont-Laurier

La semaine du français au centre FGA de Mont-Laurier

mercredi 15 juin 2016, par Danielle Gilbert

C’est en cherchant un film à proposer aux adultes fréquentant le centre Christ-Roi de la CSPN, que Marie-Ève et Alexandra, enseignantes de français, ont eu l’idée d’orchestrer les activités de la semaine du français autour du thème de la bande dessinée. Le visionnement du film Paul à Québec, la dictée composée par Monique, conseillère pédagogique et la création d’une bande dessinée furent des activités marquantes de cette semaine.

Le 23 mars 2016, l’atelier de création de bandes dessinées mobilisa plusieurs élèves du centre. En un après-midi, une vingtaine d’élèves regroupés en 6 équipes de 2 à 4 personnes ont eu à imaginer, scénariser, créer, produire et diffuser une bande dessinée. Le seul outil autorisé était un iPad par équipe avec l’application HalfTone. Cette application permet de créer des bandes dessinées à partir de photos.

D’abord, les élèves inscrits ont reçu les consignes ainsi que des conseils sur l’utilisation du logiciel et la prise de photos, mais surtout sur les étapes de réalisation. Les enseignants avaient préalablement créé une bande dessinée afin de s’approprier le logiciel et de présenter un exemple du produit fini aux élèves. Comme contraintes, la bande dessinée devait avoir une histoire se déroulant dans le centre et mettant en scène des élèves ou des membres du personnel. La bande dessinée devant être diffusée, les propos et les textes devaient être adéquats et sans fautes.

Le sentiment de liberté dans l’accomplissement de la tâche, pouvoir aller partout dans le centre et surtout être dans l’action et exprimer leur créativité ont enchanté les participants. Les bandes dessinées ont été présentées de façon très dynamique par Michel, l’enseignant d’anglais, devant tous les élèves et le personnel du centre à la fin de la semaine du français, puis diffusées sur la page Facebook du centre Christ-Roi de Mont-Laurier.

Voir un exemple de réalisation :

Bravo pour cette initiative originale et audacieuse !

Louise Roy, Service régional du RECIT FGA, Laurentides

Alexandra Piché, enseignante, centre Christ-Roi, Mont-Laurier

Avril 2016