Accueil  |  Bottin de réseautage  |  Congrès  |  Séminaire automnal








Plaidoyer pour une reconnaissance de la différence

Nouvelle publication d’Alain Drolet

Alain Drolet (2019). Quand l’école laisse croire à des élèves qu’ils sont moins bons apprenants et moins bien comme personne que les autres. Plaidoyer pour une reconnaissance de la différence.

À la FGA, vous faites une différence ! Et vous êtes différents. Selon l’auteur, les centres d’éducation des adultes ont su s’adapter aux élèves et s’intéresser à la personne avant de vouloir lui enseigner.

Vous connaissez le parcours du combattant de vos élèves. Vous savez combien d’entre eux se sentent dévalorisés à leur arrivée en FGA. Alain Drolet décortique ce parcours, en retrace les étapes. Incapacité à répondre aux attentes institutionnelles, sentiment de rejet et d’incompétence, intériorisation du regard invalidant, voire méprisant.

L’auteur démontre comment la promotion de l’excellence, l’homogénéisation du parcours scolaire, une conception de l’école où la formation universitaire demeure très valorisée contribuent à la marginalisation de l’élève différent.

Après avoir tracé ce portrait, Alain Drolet propose une démarche de reconnaissance de la souffrance vécue et de réflexion sur les changements requis.

Cliquez sur le document pour consulter la version intégrale du texte.

PDF - 231.4 ko
Youtube