AQIFGA

Accueil > Infolettres > Par articles > La réalité des régions éloignées...

La réalité des régions éloignées...

jeudi 10 mars 2011, par Admin

De nombreux points de service en formation générale des adultes se trouvent en régions éloignées. Quelle réalité ces enseignants vivent-ils ? Comment réussissent-ils à implanter le Renouveau pédagogique ? Mais aussi, quelles ressources sont à leur disposition pour assurer leur formation continue et collaborer avec leurs collègues de partout au Québec ?

En tant que conseiller régional du RÉCIT à la FGA, ces questions me préoccupent particulièrement. Une partie des réponses se trouve certainement dans l’utilisation des technologies pertinentes, telles la visioconférence ou encore les plateformes de formation en ligne. Les Après-cours FGA, formule d’ateliers hebdomadaires par visioconférence, en sont un exemple bien concret. Par contre, des difficultés particulières sont rencontrées lorsqu’il s’agit d’élaborer et de réaliser des situations de vie dans un cadre bien précis. En Mauricie, par exemple, les points de service de St-Tite et St-Alexis-des-Monts sont constitués d’une seule classe pour l’ensemble de la FGA ! Réalité bien différente des centres d’éducation des adultes fréquentés par une clientèle se chiffrant à quelques centaines d’élèves…

L’AQIFGA sera sans doute, dans les prochaines années, un lieu privilégié pour échanger sur cette question et permettre aux enseignantes et enseignants qui ont à relever quotidiennement ces défis d’élaborer des pistes de solutions. L’invitation est lancée !

Éric Caron

Conseiller régional à la FGA du RÉCIT

Région de la Mauricie