AQIFGA

Accueil > Infolettres > Par articles > Mon expérience de participation à un congrès de L’AQIFGA

Témoignage

Mon expérience de participation à un congrès de L’AQIFGA

mercredi 6 avril 2011, par Admin

Je suis enseignante à l’éducation des adultes depuis maintenant 22 ans. J’ai d’ailleurs enfin obtenu ma permanence l’an passé…Enfin, il faut en rire mais c’est aussi cela l’éducation des adultes…. Malgré tout, je considère avoir eu une chance inouïe depuis quelques années. Je participe au congrès de l’AQIFGA depuis sa deuxième année.

J’ai participé à d’autres congrès mais celui qui me ressemble le plus, celui avec lequel je ressors la tête remplie d’idées et de connaissances transférables dans ma vie de tous les jours c’est celui de l’AQIFGA. Quel bonheur de discuter avec des enseignants vivant les mêmes réalités ! Nous comprenons les sous-entendus de la même façon, les soupirs, les sourires en coin, je détecte tous les messages puisque je vis, chez moi, en Abitibi, les mêmes problèmes et aussi, il faut le dire, les mêmes bonheurs. C’est aussi l’occasion unique de rencontrer des gens de régions éloignées comme la mienne qui débordent d’imagination et de dynamisme, comme chez nous !

Suite à ces rencontres, nous avons changé des choses chez nous, cela nous a donné l’idée de départ afin d’améliorer nos interventions. La réforme aux adultes a suscité beaucoup de questions mais les apprentissages faits dans les ateliers m’ont énormément rassurée et énergisée. Ce sera pour moi mon quatrième congrès et je me sens privilégiée et reconnaissante de pouvoir encore y retourner cette année.

Diane Petit,

Chef de groupe, enseignante en alphabétisation, présecondaire et en intégration sociale au Centre Élisabeth-Bruyère de Rouyn-Noranda.