Accueil  |  Bottin de réseautage  |  Congrès  |  Séminaire automnal








COMITÉ DE RÉFLEXION ET D’ORIENTATION

Le mandat du comité de réflexion et d’orientation se définit de la façon suivante :

• réfléchir et échanger sur des sujets en lien avec l’éducation des adultes afin d’alimenter le conseil d’administration ;

• participer aux consultations initiées par le conseil d’administration ;

• identifier des enjeux propres aux intervenants à l’éducation des adultes.

2015 -2016
Les membres du comité se sont rencontrés à l’automne 2016 afin d’apporter le point de vue de l’Association, dans le cadre des consultations publiques visant la réussite éducative au Québec, du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, monsieur Sébastien Proulx.

2014 -2015
C’est dans le cadre de l’événement Convergences FGA, organisé conjointement par le Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA), le Centre interdisciplinaire de recherche/développement sur l’éducation et la formation (CIRDEF), le Groupe de Recherche Immigration, équité et scolarisation (GRIÉS) et l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) ; que le comité s’est positionné.
Dans ce document Réflexions de l’AQIFGA et de la TRÉAQFP dans le cadre de la journée Convergences pour la FGA nos réflexions s’appuient sur celles des membres du Comité de réflexion et d’orientation de l’AQIFGA, de ses administrateurs et de ses représentants régionaux auxquels s’est jointe la directrice générale de la TRÉAQFP. Dans ce document, cinq thématiques sont présentés avec leurs constats, défis et recommandations ainsi que d’autres éléments que nos organisations trouvent importants.

2013 -2014
L’ activité du comité pour l’année 2013-2014 a été la publication d’un Mémoire au sujet des réformes du curriculum et des programmes présenté au CSÉ.

2012 -2013

Les activités du comité pour l’année 2012-2013 ont été :
- la publication préparatoire à une journée de rélfexion, organisée par le CSÉ sur les conditions et les voies d’action permettant d’agir sur le rehaussement et le maintien des compétences des adultes ayant un niveau insuffiant de littératie et la participation à cette journée de réflexion

- les réflexions de l’AQIFGA aux rencontres de l’ICÉA pour un "Québec apprenant" et la participation aux journées pour un "Québec apprenant", organisées par l’ICÉA les 30 et 31 mai 2013.

2011 -2012

Les principaux travaux du comité de 2011-2012 ont été :
- Les recommandations de l’AQIFGA pour la formation initiale et continue des enseignants en FGA - janvier 2012

- L’obtention d’une première formation qualifiante chez les jeunes de moins de 20 ans - janvier 2012

2010 -2011
Lors du congrès 2011, les membres du comité ont préparé et animé trois ateliers ainsi que l’activité de clôture du vendredi après-midi. Les préoccupations du comité se sont retrouvées dans les 3 questions suivantes :

• Comment améliorer la représentativité de l’association (AQIFGA) qui se veut un porte-parole de l’ensemble de la FGA et de ses partenaires ?

• Est-ce que l’éducation des adultes évolue au même rythme que ses clientèles ?

• Devrait-il y avoir une formation spécifique pour enseigner en FGA ?

Suite à la compilation des résultats des réponses obtenues à ces questions, le comité 2011-2012 déterminera ses actions ayant trait à la formation continue et à la formation initiale en FGA.
Voir la synthèse de ces résultats :

Zip - 145.3 ko


Youtube