Mot du président
Une nouvelle année scolaire s’amorce et si on se fie aux nouvelles, elle commence avec plusieurs défis. En FGA, le défi que votre association veut continuer de relever, c’est de mieux faire connaître notre secteur et de favoriser le développement par le réseautage et le partage d’expertise de ses membres.
Vous verrez dans cette publication quelques articles qui illustrent comment nous comptons agir pour y arriver.
Suite au congrès, nous avons recueilli la majorité des présentations. Nous en attendons toujours certaines. Il y a également eu l’enregistrement de quelques ateliers qui seront disponibles bientôt dans la section des membres. Nous avons envoyé les paramètres de connexion pour les nouveaux et la procédure de récupération pour les membres actifs. Si vous n’avez rien reçu, écrivez-nous à soutien@aqifga.com.
Rappelons également que nous aurons un congrès à Laval les 11 et 12 avril 2024 et que nous communiquerons sous peu le thème et les détails. Réservez vos dates!
Suite du congrès 2023
Affichage poste de
Direction générale de l’AQIFGA
Pour le moment, l’AQIFGA compte sur des intervenants bénévoles. Toutefois, pour permettre le développement de nouveaux projets et le maintien des activités courantes, il nous faut une personne qui pourra se consacrer à ce travail. C’est pourquoi, nous procédons à l’affichage d’un poste à temps plein. N’hésitez pas à soumettre votre candidature ou à partager dans votre entourage.
Le détail de l’affichage est disponible en ligne.
L’AQIFGA peut compter sur plusieurs groupes de travail pour vous offrir différents projets. Si vous désirez vous impliquer, voici les groupes présentement existants:
Si vous avez de l’intérêt ou si vous avez des questions, cliquez sur les liens ou écrivez-nous à info@aqifga.com.
Groupes de travail
CoP FAD FGA
La CoP FAD FGA (communauté de pratique pour la formation à distance à la FGA) amorce sa deuxième année. Cette communauté interprofessionnelle réunit des ressources de plusieurs centres qui se penchent sur des thématiques de FAD communes, complémentaires ou différentes les unes des autres. Le but est de réunir toutes ces personnes dans un espace d’échanges pour mettre en commun leurs réflexions en les alimentant pour les porter plus loin.
Pour en savoir plus sur la CoP FAD FGA
Cette année, la CoP FAD FGA ajoute à ces activités une série de chantiers destinés à répondre à de multiples besoins actuels en FAD. La particularité des chantiers est qu’ils sont également OUVERTS À DES MEMBRES EXTERNES DE LA COP. L’idée est d’offrir des tables d’échanges pour les personnes qui développent concrètement des ressources dans leur milieu autour de la thématique du chantier. Chacun produit sa ressource comme prévu dans son milieu, se retrouve à la table 4 à 5 fois dans l’année pour tester des idées ou bénéficier de l’expertise commune pour faire des choix ou trouver des solutions. La table produit de son côté un modèle de bonnes pratiques basé sur les échanges de toutes et tous qu’elle rend public à la fin. En revanche, chacun décide ou non de rendre sa propre ressource publique. Voici les thématiques pour 2023 – 2024 :
Pour en savoir plus sur les chantiers (modalités de participation, thématiques)
D’autres questions concernant la FAD en FGA ?
En terminant, si vous souhaitez discuter avec ou poser vos questions à Cyrille Rustom, CP au service national du RÉCIT FAD la FGA, vous pouvez prendre rendez-vous avec lui en choisissant le service qui correspond à votre besoin.
Pour en savoir plus sur les fonctions tutorales, vous pouvez consulter l’introduction aux fonctions, les nombreuses vidéos explicatives ou encore un outil plus avancé d’exploration.
Au plaisir de vous rencontrer lors des rendez-vous de la communauté FAD des Après-cours 2023-2024!
Chantiers FAD
Être membre de l’AQIFGA
Tel que nous aimons le rappeler de temps à autre, l’AQIFGA, c’est plus qu’un congrès. C’est une association qui a vu le jour pour briser l’isolement et pour mettre en contact des intervenants de partout. Le succès de nos congrès cache parfois certains aspects. D’abord, il faut savoir que mis à part le poste d’agent de développement que nous souhaitons remplacer par celui de directeur général, tous les autres acteurs de l’association sont bénévoles. Toutes les rencontres que nous animons, toutes les représentations que nous faisons, toutes les consultations et les publications sont le fruit du travail de membres bénévoles. Pour poursuivre sa progression et rejoindre plus d’acteurs de l’éducation en FGA et offrir plus de ressources, il est primordial que de plus en plus de membres s’impliquent quelques heures par année dans des projets. Si vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour vous impliquer, contactez-nous à info@aqifga.com.
Vous êtes plusieurs à avoir accepter le mandat d’accompagner les enseignants novices de vos milieux en tant que mentors. Deux ateliers du dernier congrès ont porté sur la posture et des façons de cultiver la relation de mentorat. En collaboration avec les Après-cours, nous vous proposons une première rencontre pour voir la pertinence de créer une communauté des mentors en FGA. La rencontre aura lieu le 27 septembre à 15h30. Pour vous joindre à nous, consultez le site des Après-cours et cliquez sur le bouton rouge. La salle est généralement accessible une dizaine de minutes à l’avance.
Si vous ne pouvez y être et que vous souhaitez recevoir de l’information pour la suite, écrivez-nous info@aqifga.com et nous ajouterons vos coordonnées à la liste des participants qui sera créée lors de la rencontre.
Communauté Après-cours pour les mentors dans les centres