Conseil d’administration
Administrateurs 2025-2026

Marc Brisson (vice-président) est conseiller d’orientation depuis 2005 et œuvre depuis 15 ans en formation générale des adultes. Il a principalement travaillé au CSS de Montréal et depuis novembre 2021, il a été nommé responsable du service d’accompagnement national pour les SARCA au CSS des Mille-Iles. Marc a un intérêt tout particulier pour l’intervention auprès des clientèles vulnérables et le soutien des adultes ayant des besoins particuliers. Il est fier de pouvoir faire connaitre l’apport des intervenant.e.s de la FGA au développement du potentiel des adultes.

laurent_demers@cssmv.gouv.qc.ca
Laurent Demers a d’abord enseigné pendant quatre ans dans le milieu communautaire, en alphabétisation populaire et en francisation. Par la suite, il a été embauché par le CSS Marie-Victorin pour faire partie d’une équipe d’enseignants et de professionnels dont le mandat était de mettre sur pied un service dédié aux élèves de 16-18 ans en formation générale des adultes. Il y a enseigné le français, langue d’enseignement, pendant 15 ans. En 2010, il s’est tourné vers un mandat régional en soutien à l’implantation du nouveau curriculum pour la Montérégie et l’Estrie, poste qu’il occupe encore aujourd’hui. Il est membre de l’AQIFGA depuis 2008, mais nouvellement élu au conseil d’administration.

Martin Hébert est conseiller pédagogique engagé, reconnu pour son approche réfléchie et ses projets novateurs en formation générale des adultes. Entre autres, il explore de nouvelles façons d’aborder l’enseignement des mathématiques, en misant sur la planification cyclique, la consignation de données, les portraits d’élèves et de classe.
Martin contribue activement à faire évoluer les pratiques pédagogiques dans son milieu tant au niveau de l’enseignement que de l’évaluation de même qu’en mettant de l’avant les différents cours du programme EVR afin de mieux répondre aux besoins des élèves de la FGA.

Martin Hébert (président), conseiller pédagogique FGA FP pour le Centre de services scolaire de Laval. Depuis 2007, il s’est impliqué dans l’AQIFGA dès le 1er congrès à titre de conférencier et de spécialiste en informatique pour la création de la plateforme de gestion des membres et des inscriptions. Toujours présent lors de la préparation et des événements de l’Association, il devient administrateur en 2015 et occupe le poste de président depuis 2018.

Myriam Lévesque, enseignante en mathématiques et en sciences au Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, membre de l’équipe-choc pédagogique, membre de l’AQIFGA depuis 2015 et administratrice du conseil d’administration depuis 2020. Myriam est également membre du comité organisateur du congrès AQIFGA 2021.

chantal.m.poulin@cssbe.gouv.qc.ca
Chantal Poulin est directrice adjointe à la formation de l’éducation des adultes, à la formation professionnelle ainsi qu’au service aux entreprises au sein du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin. Forte de plus de 23 années d’expérience en gestion, elle a su faire rayonner son expertise à travers différents niveaux d’enseignement, du primaire au secondaire, jusqu’à l’éducation des adultes.
Toujours animée par le désir de faire une différence, Chantal a parcouru son chemin professionnel avec son « petit baluchon » rempli de passion, de rigueur et d’humanité. Son parcours témoigne d’un engagement profond envers la réussite de chacun des élèves.
À l’automne 2025, elle se joint avec enthousiasme à l’AQIFGA à titre d’administratrice. Elle souhaite y contribuer activement à la promotion de l’association et à la valorisation de l’éducation des adultes, un secteur qui lui tient particulièrement à cœur.

Marie-Eve.Ste-Croix@cssmi.qc.ca
Marie-Ève Ste-Croix est conseillère pédagogique (CP) au Service national du RÉCIT pour la formation générale des adultes pour les centres de services scolaires francophones (CSSMI) depuis plusieurs années. D’abord enseignante au secondaire, elle a participé à de nombreux comités pour réfléchir et innover dans les pratiques éducatives. Elle s’intéresse particulièrement aux enjeux actuels et futurs pour l’enseignement et l’apprentissage de l’adulte qui se doit de développer des compétences complexes pour le monde d’aujourd’hui et de demain.