AQIFGA

Nous joindre     Espace membres

Monsieur Alain Drolet prépare une nouvelle conférence disponible pour 2021-2022.

Les circonstances de la COVID-19 nous ont révélé que rien n’est acquis et que la vie telle qu’elle se présente est pavée d’incertitudes. Cette période pandémique nous a rappelé la fragilité de nos existences  mettant en lumière les limites d’une croissance technologique et économique ainsi que les aspects inquiétants pour le bien être des individus. Elle a braqué ses projecteurs sur les failles et les aberrations de nos sociétés modernes, en amplifiant les problèmes que nous n’avions pas su régler. Les jeunes de 15 à 25 ans en particulier seraient touchés par ces dérèglements existentiels et seraient les premiers à en payer le prix. La pandémie a juste mis en lumière ce qui n’allait déjà pas dans cette catégorie de la population, bien avant la pandémie et ce malgré de multiples avertissements (Goyette et autres, 2015; Gauthier,2010 et Taylor,2007).

Depuis ces trente dernières années, le mal de vivre est un thème souvent évoqué  dans la littérature scientifique rappelant  qu’il est  à la fois l’expression  de dérives existentielles et d’inégalités sociales récurrentes et en croissance, la conséquence d’une société en déficit d’altruisme et de reconnaissance  au profit de valeurs mercantiles et utilitaristes (Aubert, 2003 : Rosa,2015; Ehremberg,2015;Ricard,2017).

En première partie de cette conférence, nous discuterons de ce malaise social touchant de plus en plus de jeunes et jeunes adultes, les figures qu’il peut prendre ainsi que les principaux facteurs contributifs, tiraillements et effets corrosifs produits sur eux. En deuxième partie : pourquoi faudrait-il que nos centres de formation s’en mêlent?  Et, dans une école revue et réorientée, sur quel nouveau paradigme éducatif devons-nous tabler pour dénouer les nœuds de ce malaise qui touchent  de plus en plus nos clientèles, à tout le moins d’en prévenir les dérives potentielles sur leur vie? Un échange interactif entre les participants et le conférencier viendra clore cette conférence.

Pour plus d’information, contactez alaindrolet@hotmail.com