AQIFGA

Nous joindre     Espace membres

Cette formation vise à amener l’enseignant à identifier son style d’enseignant andragogue et ce qui le singularise, ses limites et les dérives relationnelles potentielles pouvant survenir auprès de certains élèves dans le cours de sa pratique. Elle a comme finalité d’aider l’enseignant à identifier les attitudes et habiletés éducatives à développer afin d’assumer son rôle d’accompagnateur judicieux auprès de tous les élèves dans leur diversité et complexité.

 

Reconnaitre son style d’enseignant, c’est reconnaitre ses forces, faiblesses et limites dans sa pratique, ainsi que les voies à prendre pour assurer « son bien être » professionnel. À cet égard, le formateur présentera une grille qui pourra constituer un support de projection et de référence dans sa vie professionnelle, c’est-à-dire ce qui constitue les attitudes et habiletés relationnelles auxquelles il s’identifie et s’interroge, et celles à prendre en compte avec les outils souhaités dans une démarche de croissance relationnelle auprès de ses élèves.

 

Le déroulement de la formation
Pour initier cette formation et comprendre ce qui initie une relation, nous ferons un retour sur les principales attentes éducatives que sont porteurs nos élèves, dans ce qu’ils espèrent être répondus et accueillis en cours de formation chez nous.

 

Par la suite, à l’aide d’une grille descriptive sur les postures relationnelles, nous présenterons les différentes postures favorisant des relations saines et stimulantes, en passant par ces relations inconfortables, que si rien n’est fait, risquent d’entrainer des relations distanciées et conflictuelles envers certains élèves. Nous dégagerons les tiraillements et les limites que peut rencontrer l’enseignant en présence d’élèves présentant des besoins particuliers, exigeant par le fait même des habiletés relationnelles particulières de la part de l’accompagnateur scolaire.

 

Dans le cadre d’un exercice portant sur Mon portrait d’enseignant en croissance relationnelle, une grille sur les attitudes et habiletés relationnelles sera présentée aux participants à partir de laquelle il pourra élaborer son portrait relationnel, ses forces, faiblesses et limites à considérer en situation d’intervention pédagogique et psychopédagogique, et prendre en compte les outils nécessaires en vue d’une démarche de mieux-être relationnel auprès de tous les élèves.


Des pistes de solutions sur la croissance relationnelle tirées d’études récentes et averties sur le sujet, couplées à des initiatives personnelles et institutionnelles, viendront compléter cette formation.

 

N.B. Une lecture d’un texte portant sur les attentes éducatives des élèves, sera demandée en préalable pour cette formation

 

Pour en savoir davantage, contactez Alain Drolet
alaindrolet@hotmail.com